Dinard Comedy Festival 2023
La Présidente
du jury

Isabelle Gélinas

La bio
Le monde, nous dit-on, se divise en trois catégories d’actrices : celles qui vouent leur vie aux planches (qu’on appellera alors plus comédiennes), celles qui préfèrent le cinéma et celles qui, enfin, font de la télévision. Isabelle Gélinas, elle, brille dans les trois catégories.
Nommée cinq fois aux Molières, elle remporte celui de la meilleure comédienne dans un spectacle privé pour «Le Père» (qui, au cinéma, deviendra avec «The Father» avec Anthony Hopkins et Olivia Colman) de Florian Zeller. L’auteur français le plus joué au monde lui donnera un rôle dans deux autres de ses oeuvres : «L’envers du décor» (mise en scène par Daniel Auteuil) et «Une Heure de tranquillité». Élève de Michel Bouquet, elle a été dirigée par les plus grands noms (Roger Planchon, Ladislas Chollat, Jean-Luc Moreau, Bernard Murat…) et joué les plus prestigieux auteurs contemporains (Sébastien Thiéry, Éric Assous…) ou classiques (Molière, Marivaux ou un certain Shakespeare). En 2022, elle retrouve à l’écriture et à la mise en scène Ivan Calbérac pour «Les Humains» deux ans après «Un Amour de jeunesse».
En 2022, elle retrouve à l’écriture et à la mise en scène Ivan Calbérac pour «Les Humains» qui lui vaut cette année encore sa nomination aux Molières de la comédienne (cérémonie le 24/04) deux ans après «Un Amour de jeunesse».
Elle débute au cinéma en 1988 (avec le tout jeune Clovis Cornillac) dans «Suivez cet avion» qui lui vaudra une nomination au César du Meilleur Espoir Féminin. Après «Chouans !» de Philippe de Broca, elle choisira des films aux titres beaucoup moins concis («À l’heure où les grands fauves vont boire», «Regarde-moi quand je te quitte» ou «Les gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiel»), sera deux fois l’ex de Jean-Pierre Bacri (dans «Didier» de Alain Chabat puis dans «La Vie très privée de Monsieur Sim» de Michel Leclerc) et deux fois l’épouse de Gérard Jugnot avec qui elle aura notamment des jumeaux, Ahmed Sylla et Bertrand Usclat, dans le bien nommé «Jumeaux mais pas trop».
À la télé, de 2007 à 2020, Isabelle Gélinas a prêté ses traits à Valérie Bouley dans la mythique série «Fais pas ci, fais pas ça» et depuis 2017, elle incarne Agnès, un capitaine de police atypique et bigame dans «Crimes parfaits». On l’aura aussi vue en Monique Fourniret dans «La Traque», la dernière réalisation de Yves Rénier, et dans une pièce de théâtre devenue téléfilm pour cause de pandémie : «Amis d’enfance» de Sam Karmann.
En avril 2023, au Dinard Comedy Festival, Isabelle Gélinas présidera un jury constitué de talents, tout comme elle, issus du cinéma, de la télévision et du théâtre.