Dinard Comedy Festival 2023

Le jury

de notre 24e edition

logo_dinard_comedy_festival

Vanessa Guide

Sara Mortensen, membre du jury du 24e Dinard Comedy Festival 2023

La bio

Astrid, Sur les planches depuis l’âge de 12 ans, Vanessa Guide a joué dans plusieurs pièces sous la direction de Justine Heynemann ou encore dans Le Carton sous celle d’Arthur Jugnot avant de se faire connaître du grand public en 2012, à la télévision avec la série d’action produite par Luc Besson No Limit, et à la Semaine de la critique à Cannes avec un court-métrage atypique intitulé La Bifle.

Suivront deux années au côté de Monsieur Poulpe dans Le Before du Grand Journal sur Canal + puis des participations aux succès Supercondriaque, Casse-tête chinois et Papa ou Maman avant de jouer le rôle féminin principal dans les deux opus des Nouvelles aventures d’Aladin, dans Going to Brazil et dans Comme des garçons (présenté au Dinard Comedy Festival en 2018).

Soeur de Marilou Berry dans Joséphine s’arrondit, collègue de Tarek Boudali dans 30 jours max et femme sans tête dans Music Hole, Vanessa se fait actuellement appeler Chantal dans la série produite par Dominique Besnehard 3615 Monique.

Sara Mortensen

Sara Mortensen, membre du jury du 24e Dinard Comedy Festival 2023

La bio

Astrid, 30 ans, signe particulier : autiste Asperger. C’est ainsi que France 2 présente la moitié du duo incarnée par Sara Mortensen dans Astrid et Raphaëlle, série iconique de la chaine depuis 2019. Avant de donner la réplique à Lola Dewaere, Sara a tenu le rôle de Coralie Blain dans plus de 260 épisodes de « Plus Belle la vie » et a donné la réplique à de nombreux personnages entrés dans la culture populaire : Joséphine, ange gardien, Nina, Cassandre, Victor Sauvage et visité les univers de « Engrenages », « Femmes de loi », « L’Art du crime » ou « Mystères de… » où elle tient le rôle principal du capitaine Émilie Thélier. Au cinéma, elle a joué sous la direction des Inconnus, de Jeanne Herry, Francis Huster, Denis Imbert, Lucien Jean-Baptiste ou Frédéric Begbeider. Elle est, avec Gil Alma, au cœur de l’intrigue de la mini-série « L’Abîme », l’un des succès de ce début d’année sur France 2.

Mehdi Nebbou

Sara Mortensen, membre du jury du 24e Dinard Comedy Festival 2023

La bio

Quel est le point commun entre Al Pacino, Leonardo DiCaprio, Adam Driver, Claire Danes, Jean Dujardin, Guillaume Canet et Audrey Fleurot et entre Steven Spielberg, Ridley Scott,  Éric Rochant, Xavier Legrand, Jacques Maillot et Aurélie Saada ? Les premiers ont donné la réplique à Mehdi Nebbou, les seconds l’ont dirigé. 

Mehdi grandit à Berlin où il fait des études de réalisation mais c’est comme acteur avec My Sweet Home de Filippos Tsitos et L’eau qui dort de Benjamin Heisenberg qu’il se fera connaître. Sa maîtrise des langues lui permettra d’entamer une carrière internationale et on le verra ainsi dans des productions américaines (Munich de Steven Spielberg, Mensonges d’État et House of Guccide Ridley Scott) ou indienne (English Vinglish de Gauri Shinde au côté de Sridevi). 
En France, on le retrouve chez Frédéric Schoendorffer (Truands), Jacques Maillot (Les liens du sang), Charlotte de Turckheim (Mince alors !), dans le diptyque Joséphine ou dans le thriller Magma de Pierre Vinour et à la télévision dans les séries HomelandEngrenagesLe Bureau des légendes, Baby, Deutschland 83,  HPI et prochainement dansTout va bien face à Virginie Efira, Sara Giraudeau, Nicole Garcia et Bernard Le Coq.

Marc Fraize

Marc Fraize, membre du jury du 24e Dinard Comedy Festival 2023

La bio

On dit que le silence après Mozart, c’est encore du Mozart. On peut aussi dire que le silence pendant Monsieur Fraize c’est du 100% Fraize car c’est avec un torrent de non texte qu’il s’est fait connaître dans l’émission « On ne demande qu’à en rire » sur France 2. Après 20 ans de tournées et une moisson de prix (dont le prix du public et du jury à Dinard en 2003), Monsieur Fraize cède sa place à Madame Fraize au théâtre du Rond Point et un peu partout ailleurs.

Au cinéma, Marc Fraize a inspiré des réalisateurs tout aussi lunaires que lui comme Éric Judor (Problèmos), Sébastien Betbeder (Tout fout le camp) ou Quentin Dupieux (Au Poste ! et prochainement Daaaaaali !) mais aussi Michel Hazanavicius (Le Redoutable), Hélène Fillières (Volontaire) ou Caroline Vignal (Antoinette dans les Cévennes). En 2023, il est dans la scène d’ouverture de Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu.

Olivia Côte

Marc Fraize, membre du jury du 24e Dinard Comedy Festival 2023

La bio

Révélée par le programme court de la chaîne Téva Vous les femmes qu’elle co-écrit et interprète avec Judith Siboni, Olivia Côte débute sa carrière cinématographique en pulvérisant le couple Nathalie Baye/Pierre Arditi dans Ensemble, c’est trop avant de devenir la prof de théâtre de Fanny Ardant dans Les Beaux jours, de partager les confidences de Sophie Marceau dans Une rencontre et d’enquêter sur Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte dans Elle l’adore de Jeanne Herry qui la dirigera à nouveau dans Pupille. Entre ces deux films, elle aura été la mère de Cerise dans l’oeuvre éponyme de Robert Enrico, eu Des Nouvelles de la planète Mars grâce à Dominik Moll, connu l’Effet aquatique de Solveig Anspach et souhaité La Fête des mères à Marie-Castille Mention-Schaar. Après une partie de Chamboultout avec Alexandra Lamy et José Garcia, elle randonnera dans Antoinette dans les Cévennes avec Laure Calamy qu’elle retrouvera en 2023 dans Les Cyclades en compagnie de Kristin Scott Thomas.

Philippe Duquesne

Marc Fraize, membre du jury du 24e Dinard Comedy Festival 2023

La bio

Philippe Duquesne se fait connaitre dans les années 1990 comme membre fondateur de l’équipe des Deschiens, aux côtés de François Morel, Yolande Moreau, Olivier Saladin et Bruno Lochet.  

On le retrouve depuis régulièrement au théâtre, notamment dans les mises en scènes d’Edouard Baer, et dans des pièces classiques au Théâtre National de la Colline (principalement dans les mises en scènes d’Alain Françon), à l’Odéon ou à Chaillot.

Il est également présent à la télévision, dans les séries « Scènes de Ménages », « Les disparus du lac » de Jérôme Cornuau, dans les sketchs du Palmashow, ou encore « Parlement » et « La Petite Histoire de France ».

C’est cependant au cinéma qu’il connaitra ses plus grands succès, que ce soit dans des films d’auteurs, sous la direction entre autres de Jean Becker, Jean-Pierre Jeunet, Stéphane Brizé ou Andreï Konchalovsky. ou dans des comédies populaires telles que « Bienvenue chez les Ch’tits » (Dany Boon), , « Neuf mois ferme » (Albert Dupontel), « Au Poste » (Quentin Dupieux), « Roulez jeunesse » (Julien Guetta) ou dans cinq films du tandem Philippe Lacheau / Tarek Boudali dont  le succès aux 4 millions d’entrées « Alibi 2.com ».

En attendant la suite…

"