Antoine Duléry

La bio express en 6 films/séries/pièces

Comédien

  • Tout ça… pour ça !
  • Jean-Philippe 
  • Toutes les filles sont folles
  • Capiing (1, 2 et 3)
  • Des vents contraires
  • Les petits meurtres d’Agatha Christie

La bio de Antoine Duléry

Quand vous venez tournez Des Vents contraires à Dinard en 2011, nous savons que ce n’est pas la première, ni la dernière fois que l’amoureux de la Bretagne que vous êtes foule nos terres, que nous aurons l’occasion de revoir celui qui a partagé l’affiche avec les plus grands noms du cinéma.

Après une formation au cours Florent sous la direction de Francis Huster et une admission dans la compagnie Renaud-Barrault, vous aurez comme partenaire Jean Marais et comme metteurs en scène Bernard Murat ou Isabelle Nanty jusqu’à accomplir le rêve de votre vie : donner la réplique à celui qui vous a donné envie d’être comédien, Jean-Paul Belmondo, dans La Puce à l’oreille. En parallèle, vous êtes devenu un incontournable du cinéma français (avec, à ce jour, plus de cent films, téléfilms ou courts métrages). Après de nombreux seconds rôles, notamment face à Annie Girardot, Michel Serrault ou Michel Piccoli, vous incarnez Charles Beaudelaire dans Les Fleurs du mal et explosez grâce à Claude Lelouch (qui fera huit fois appel à vous) dans Tout ça… pour ça ! auprès d’un Fabrice Luchini, en totale liberté. Vous retrouverez ce drenier dans Hommes, femmes, mode d’emploi du même Lelouch en compagnie de Bernard Tapie en 1996 et dix ans plus tard dans Jean-Philippe où vous serez l’antagoniste d’une autre de vos idoles, Johnny Hallyday. Mais auparavant vous aurez subi La vengeance d’une blonde, décelé en Bérénice Béjo un Meilleur espoir féminin ou suivi les tribulations de votre comparse Artus de Penguern dans Grégoire Moulin contre l’humanité.

Avec le film Toutes les filles sont folles, vous contribuez à révéler à votre tour deux nouveaux talents : la réalisatrice Pascale Pouzadoux (qui vous dirige dans chacun de ses films et qui est votre épouse dans la vie) et le jeune acteur Jean Dujardin qui fera à son tour appel à vous pour Brice de Nice. Alors que vous êtes déjà au sommet, deux rôles vous vous faire entrer dans la légende : celui de Paul Gatineau dans la trilogie aux 12 millions de spectateurs Camping au cinéma et celui du commissaire Jean Larosière dans la série Les Petits meurtres d’Agatha Christie à la télévision. Un spectacle pourrait résumer cette carrière : Antoine Duléry fait son cinéma mais au théâtre, un seul en scène que vous écrivez et qui vous permet d’exulter vos dons d’imitateur en rendant hommage à tous les grands noms du 7ème art qui ont jalonné votre vie de comédien.

Et c’est à ce comédien que nous sommes fiers de confier la présidence de notre 26ème édition.